LMNP résidence sénior ou EHPAD : quel est le choix le plus pertinent ?

Le vieillissement de la population et l’évolution des attentes en matière de structures d'accueil adaptées pour les seniors font de l'investissement dans l'immobilier dédié aux personnes âgées un secteur porteur.

Ceux qui veulent intégrer le secteur du Silver Economy disposent ainsi de deux options phares : les résidences seniors et les EHPAD – établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Pour décider lequel de ces deux produits d’investissement représente le choix le plus judicieux, il est essentiel de bien saisir les spécificités pour chacun d’eux. Quoi qu’il en soit, tous deux sont ouverts au statut de LMNP, la location meublée non professionnelle.

 

Les résidences seniors : pour les personnes âgées autonomes

La résidence senior propose un cadre de vie confortable et des services destinées aux personnes âgées de plus de 60 ans. Cependant, leurs structures ne permettent pas d’accueillir des seniors à mobilité réduite.

Notons que le nombre de seniors actifs en quête de logements modernes et adaptés ne cesse d'augmenter. Ceux-ci privilégient ainsi les résidences seniors pour y passer leurs vieux jours, en sachant que celles-ci proposent non seulement l’hébergement et la restauration, mais aussi une large gamme d’activités culturelles et sportives. Ce qui favorise leur épanouissement social, par le biais des liens tissés avec les résidents.

Bon nombre de résidences seniors proposent également des offres de séjour de courte durée, par exemple suivant une formule vacances ou découvertes. Ce qui séduit les seniors souhaitant expérimenter de nouvelles expériences sans avoir à quitter définitivement leur domicile.

 

Les EHPAD : pour les seniors en perte d’autonomie

L'EHPAD accueille des personnes âgées dépendantes qui nécessitent une prise en charge médicale et sociale importante. Les soins sont dispensés par un personnel qualifié 24h/24. Ainsi, c’est le plus souvent dans ces établissements que les seniors décident d’intégrer afin d’y bénéficier des meilleurs soins et ce, le plus souvent jusqu’en fin de vie.

La demande en lits dans les EHPAD devient de plus en plus élevée, face à l’augmentation du nombre de seniors de plus de 75 ans. C’est en effet à partir de cet âge que les fonctions motrices commencent à décliner et que la prise en charge de la dépendance par des professionnels devient incontournable.

Le fonctionnement des EHPAD est plus réglementé : ceux-ci doivent obligatoirement signer un accord, qui est la convention tripartite. Elle fait intervenir le Conseil départemental et l’Agence régionale de santé ainsi que le directeur de l’établissement. Grâce à cette convention, la tarification est réalisée de manière transparente et identique pour tous les résidents, le but étant de limiter les abus de faiblesse par rapport à leur situation de vulnérabilité. En bref, l’accord tripartite est un gage de qualité, ce qui fait de l’EHPAD un produit d’investissement éthique et responsable.

 

Les points communs pour ces deux structures d’hébergement

Pour la résidence senior et l’EHPAD, les points communs sont avant tout la possibilité pour l’investisseur de tirer profit des avantages fiscaux de la LMNP. Actuellement, deux régimes s’appliquent : le réel d’imposition qui permet la déduction des amortissements et des charges, et le régime micro BIC qui permet de déduire des abattements forfaitaires (50%). Une réforme fiscale est susceptible d’apporter des modifications à la location meublée en 2025, en particulier en ce qui concerne ladite fiscalité.

Par ailleurs, les loyers sont plus élevés que ceux qui s’appliquent pour les logements classiques, ce qui représente une réelle promesse de rendement, couplée à un taux de remplissage et d’occupation de près de 100%. Rappelons aussi que la gestion locative est assumée par un opérateur spécialisé : le gestionnaire de résidence ou d’EHPAD.

mourino.eu, de toutes récentes chroniques.